Ecole élémentaire Paul BERT

Vous êtes ici : Accueil du site > Notre école > Paul BERT

Articles

  • Introduction - Août 2005

    Notre école porte son nom comme bien d’autres établissements scolaires de notre pays. Et nous pouvons en être très fiers ! Il est grandement temps de découvrir qui était ce personnage immense qui mériterait une reconnaissance plus grande de notre part...
    Il y a bien longtemps que nous désirions rendre hommage à cet illustre personnage : Paul Bert. Combien y a-t-il d’écoles élémentaires ou maternelles, de collèges, de lycées portant le nom de Paul Bert ? Et que pouvons-nous apprendre sur (...)
  • Sa vie - Août 2005

    L’Histoire
    Né à Auxerre le 19 octobre 1833, il y passe son enfance et fait ses études secondaires au lycée Jacques Amyot. Puis il se tourne vers des études de droit de 1853 à 1857 qui le mèneront à la licence et au doctorat en droit , non sans s’intéresser, déjà, aux sciences puisqu’il adhère dès 1855 à la jeune Société des Sciences de l’ Yonne pour contribuer à un travail sur la zoologie.
    En 1857, il s’inscrit à la faculté de médecine, se passionne pour les sciences naturelles et fait la (...)
  • Naissance d’une vocation - Août 2005

    Découverte du monde merveilleux des animaux à Auxerre
    Paul Bert est né au centre d’Auxerre, rue des Belles Filles le 19 octobre 1833. cette rue devenue, aujourd’hui rue Paul Bert et la maison a disparu. Très vite la famille de Paul Bert devait se rendre dans leur propriété du quartier Chantepinot, ancien couvent des dominicains situé au centre d’un parc devenu le parc Paul Bert.
    La mère de Paul Bert, madame Henriette Bert avait installé dans ce parc une véritable " arche de Noé " qui allait (...)
  • L’œuvre majeure - Août 2005

    De la respiration à la pression barométrique
    Claude Bernard (1813 - 1878) fut le maître à penser de Paul Bert, lors de la rencontre du grand savant avec le jeune étudiant, ils s’étaient confrontés. Devenu, à l’appel du maître, son préparateur en physiologie, il lui restera profondément attaché. Claude Bernard avait profondément transformé la recherche scientifique en écrivant son " Introduction à l’étude de la médecine expérimentale " en 1865.
    On a dit que Paul Bert avait prouvé par une (...)
  • Paul Bert, l’un des fondateurs de la IIIe République - Août 2005

    La carrière politique d’un brillant second
    Paul Bert, absorbé par ses travaux scientifiques et ses fonctions universitaires, n’a commencé son activité politique qu’en juin 1870, aux élections cantonales d’Aillant- sur -Tholon, comme candidat d’opposition républicaine. La guerre de 1870-1871 détermine son véritable engagement. il figure sur la liste républicaine élue à la municipalité d’Auxerre en mai 1871. Elu du canton d’Aillant-sur-Tholon. en septembre 1871, de Coulanges-la-Vineuse en (...)
  • Paul Bert, l’un des fondateurs de l’Ecole Publique - Août 2005

    L’enseignement
    Dès son entrée dans la vie politique, en 1870, l’action de Paul Bert va être centrée essentiellement sur les questions de l’enseignement. Pour lui, la défense de la Patrie et de la République passe nécessairement par l’éducation de la jeunesse française. Sa volonté de soustraire l’enfant à latutelle du clergé, de créer un enseignement public libéré de toute influence religieuses se fonde sur la conviction que le clergé s’oppose à la transmission des connaissances (...)
  • Les funérailles de Paul BERT à Auxerre - Août 2005

    Les grands hommes
    La IIIe République renoue avec le culte des grands hommes, inauguré par la Révolution. Avant 1914, députés et sénateurs ont décidé 44 funérailles nationales pour des hommes d’ Etat, des chefs militaires et aussi des savants et écrivains. Les funérailles de Paul Bert (15 janvier 1887) suivent de peu celles triomphales de Victor Hugo, transféré au Panthéon laïcisé (1er juin 1885). Ces funérailles civiles, que Mgr Freppel a qualifiées de "glorification de l’impiété" se (...)